Faire la grasse matinée | Est-ce une bonne idée ?

5/5 - (1 vote)

Vous faites peut-être partis des personnes qui profitent régulièrement de cette détente. La grasse matinée est devenue une véritable habitude dans notre société. Fréquente à l’adolescence, elle reste appréciée à l’âge adulte pour beaucoup. Certains individus l’attendent avec impatience et s’installent confortablement pour profiter de ce moment. D’autres sont surpris de se réveiller tard. Pourquoi faire la grasse matinée est-elle remise en question ? Est-ce si bon pour le corps de dormir lorsque le jour est levé ?

Suivez-nous autour de la découverte d’une méthode de repos controversée à la portée de tous !

Pourquoi faire la grasse matinée est bénéfique ?

Selon le Dictionnaire de La Langue Française, « faire la grasse matinée » est une expression qui signifie « rester couché au lit, éveillé ou non, plus longtemps que de coutume ou passée l’heure habituelle du réveil — et de façon volontaire (à ne pas confondre avec la panne d’oreiller) ».

Se reposer le matin dans son lit est donc une démarche engagée, un choix propre à chacun.

Voici 4 raisons d’en profiter : 

1. Récupérer d’une dette de sommeil

Vos journées sont chargées, les réveils matinaux se répètent, la fatigue s’accumule. La fin de semaine arrive et accueille les soirées festives. Les cadences journalière et nocturne se modifient.

Ce rythme, associé aux impératifs quotidiens, influence la qualité de votre temps de récupération. 

Quoi de plus normal que de se détendre pendant vos jours de repos !

2. Oublier le réveil

Outil indispensable de la semaine afin d’assumer vos impératifs professionnels, mettez-le de côté les samedis et dimanches. Pas d’angoisse à l’idée d’oublier de le programmer ou de ne pas l’entendre !

Laissez-vous surprendre par la lumière naturelle qui s’invite à l’intérieur de votre chambre le matin. 

Goûter à la magie d’un réveil en douceur, à l’écoute du rythme biologique.

3. Prendre du temps pour soi

Faire la grasse matinée le week-end offre un moment de détente appréciable. Dormir, lire un livre, écouter de la musique ou se relaxer sur son lit. Un instant de repos impensable en semaine.

C’est dans cette dynamique-là qu’en juin 2019, l’enseigne Ikea avait osé un challenge fou ! Installer 10 chambres sur les toits de Paris en offrant nuit et petit-déjeuner, prolongé d’une grasse matinée jusqu’à 14 h.

4. Améliorer sa santé

Une étude de la Stress Research Institute de l’Université de Stockholm, publiée en mai 2018, démontre que dormir plus tard les samedis et dimanches serait bénéfique pour la santé. Les chercheurs suédois ont étudié le sommeil d’individus âgés de moins de 65 ans pendant 13 ans. Ils mettent en avant que des nuits écourtées la semaine sont à compenser le week-end afin d’augmenter l’espérance de vie.

D’après cette étude, cela aiderait aussi à réduire certaines pathologies impactées par le manque de trêve, telles que :

  • la dépression ;
  • les maladies cardio-vasculaires ;
  • le diabète.
Les effets bénéfiques de la grasse matinée

Flâner au lit : effets néfastes sur l’être humain 

Voyons ensemble que se reposer le matin sur son matelas apporte également son lot d’incidents voire même de séquelles. 

Jetlag social

Cette expression renvoie au fait de décaler ses horaires de coucher et de lever entre le week-end et la semaine. L’horloge biologique s’en trouve perturbée.

Cela pourrait être comparé au décalage horaire que le corps subit lors d’un long voyage en avion.

Les grasses matinées répétées auraient le même effet sur l’organisme. 

Une qualité de sommeil altérée

En décalant le rythme circadien, votre période d’endormissement est moins réparatrice et la fatigue s’accumule. L’horloge biologique indique le moment où vous êtes prêt à aller dormir. Ne pas l’écouter met votre corps à rude épreuve, lui demandant de s’adapter à un rythme qui n’est pas le sien. La phase de somnolence la plus bénéfique est celle du début de nuit. 

En faisant des grasses matinées régulières, vous décalez l’horaire de coucher et réduisez ainsi cette étape importante. 

Concernant l’heure de réveil, la psychiatre et présidente du Réseau Morphée, Sylvie Royant-Parola, conseille : « Une grasse matinée jusqu’à 10 ou 11 h maximum, mais pas au-delà, au risque de perturber l’équilibre veille/sommeil. »

Conséquences pour la santé

Une étude publiée dans la revue spécialisée Sleep en 2018 par des scientifiques de l’université d’Arizona Health Science (États-Unis), informe quant à elle, des dangers que la grasse matinée inflige à l’organisme. En décalant le rythme circadien, cette dernière serait à l’origine de nombreux troubles : 

  • fatigue majorée ;
  • somnolence ;
  • risque de développer des maladies cardiovasculaires ou du diabète ;
  • prise de poids ;
  • stress ;
  • sur le plan psychique : risque d’isolement social. Il devient de plus en plus difficile de se lever le matin, le soir le coucher se fait tardif. Les insomnies s’installent. Et finalement vous dormez le jour et vivez la nuit, en décalage de votre entourage et de la société.
Prolonger sa nuit le matin

L’une des chercheuses de cette étude, Sierra B. Forbush, précise : « Les résultats indiquent que la régularité du sommeil joue un rôle important sur notre santé. Ceci nous porte à croire qu’un horaire régulier de sommeil peut être efficace, simple et peu onéreux dans la prévention des maladies cardiaques et d’autres problèmes de santé. »

Vous l’aurez compris, faire la grasse matinée fréquemment peut être néfaste pour votre équilibre. Elle est donc à privilégier de temps en temps de manière à s’octroyer un moment de détente. La priorité est d’être vigilant au respect du rythme circadien !


Foire aux Questions

  • Écrit-on grâce matinée ou grasse matinée ?

    On écrit grasse matinée et non grâce matinée. L’adjectif grasse vient du latin crassus qui signifie épais, dense, gras. Faire la grasse matinée signifie donc rester longtemps dans l’épaisseur du sommeil.

  • À partie de quelle heure détermine-t-on que c’est une grasse matinée ?

    Il n’y a pas de réponse universelle à cette question, car l’heure à laquelle on se lève dépend de plusieurs facteurs, tels que le rythme circadien, les habitudes de sommeil, les obligations professionnelles ou familiales, etc. Cependant, on peut considérer qu’une grasse matinée est une matinée qui se prolonge au lit, éveillé ou pas, après l’heure habituelle du réveil. Ainsi, si on a l’habitude de se lever à 7 heures en semaine, faire la grasse matinée le week-end pourrait signifier se lever à 9 heures ou plus. Mais si on se lève habituellement à 10 heures, faire la grasse matinée pourrait impliquer de rester au lit jusqu’à midi ou plus. Tout dépend donc du point de comparaison que l’on utilise.

  • Pourquoi je n’arrive plus à faire de grasse matinée ?

    Vous n’arrivez plus à faire de grasse matinée parce que votre horloge interne se règle naturellement sur le cycle du jour et de la nuit. À partir d’un certain âge, les besoins en sommeil diminuent et le sommeil profond se réduit. Il devient donc plus difficile de rester endormi longtemps le matin.

Sources :
La langue française
Maxisciences
Santenews
Selection.ca

Articles similaires

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus populaires