Les applications d’enregistrement de sommeil incontournables

Votez pour cet article !

Vous avez des difficultés à trouver le sommeil ? Le réveil est toujours difficile ? Pour beaucoup de Français, le manque de sommeil est un véritable fléau qui peut nuire à la santé. Voilà pourquoi, l’application d’enregistrement du sommeil est une alliée de taille. Disponible sur iPhone et Android, ces apps spécialisées vous offrent une analyse complète de vos habitudes de sommeil. Enregistrement des ronflements, des réveils nocturnes, des différents temps de sommeil… Pour savoir laquelle choisir, découvrez notre top 11 des meilleures applications d’enregistrement du sommeil !

Pourquoi choisir une application pour enregistrer son sommeil ?

Choisir une application pour le sommeil vous permet de profiter de nombreuses fonctionnalités pour examiner vos nuits dans le détail. En version gratuite ou payante, ces applications de suivi sont souvent disponibles sur Android ou iPhone pour vous simplifier la vie. 

Très performantes, elles rassemblent quantité de données essentielles pour mesurer la dette de sommeil, la durée du sommeil ou d’autres problèmes liés aux ronflements ou à l’insomnie. Grâce à des graphismes ludiques et ergonomiques, vous pourrez examiner le cycle de vos nuits afin de choisir le réveil le plus adapté à vos habitudes quotidiennes. Cela permet d’optimiser votre temps de repos hebdomadaire pour dire adieu à vos problèmes de sommeil !

Les 10 meilleures applications d’enregistrement du sommeil

 1 – Fitbit : l’appli pour suivre votre sommeil

Fitbit Logo

Fitbit est une application d’enregistrement du sommeil qui propose différentes fonctionnalités. Avec cette app, vous pourrez suivre chaque nuit de sommeil et vos tendances dans le temps. Pour vous réveiller dans le calme le matin, elle intègre une fonction d’alarme silencieuse qui permet de démarrer la journée en douceur. Comme cette application enregistre toutes les données, elle vous livre des notes sur l’ensemble de vos nuits pour adopter de meilleures habitudes qui visent à mieux vous reposer. Vous pouvez donc obtenir des rappels d’heure de coucher pour vous endormir l’esprit léger. Elle fonctionne un peu de la même manière que pokemon sommeil qui se charge de tracker toutes ces données. 

Parmi les fonctionnalités essentielles de cette application d’enregistrement du sommeil, vous profitez :

  • D’un suivi du sommeil avec un bracelet d’activité ou une montre connectée la nuit
  • D’une alarme silencieuse pour un réveil serein grâce à une vibration au poignet
  • D’un réveil intelligent qui se déclenche dans la phase optimale de votre sommeil
  • De l’enregistrement des différentes phases de sommeil comme le sommeil léger, le sommeil profond ou le sommeil paradoxal
  • D’un score de sommeil personnalisé en fonction de votre fréquence cardiaque, de votre agitation ou de la présence de bruit, 
  • D’un rappel de l’heure du coucher qui vous indique le moment parfait pour vous endormir

2 – Withings : un capteur de sommeil sous le matelas

logo withings

Withings App se présente sous la forme d’un capteur de sommeil qui se glisse directement sous le matelas. Développé par les médecins des hôpitaux de Paris, il vous offre une analyse approfondie de votre nuit avec vos cycles de sommeil, votre fréquence cardiaque continue et la détection des ronflements.

Il permet aussi de détecter l’apnée du sommeil au cours de la nuit avec une précision médicale extraordinaire. En le connectant à Sleep Analyzer, vous profitez d’une application version premium pour un sommeil fiable. Disponible sous IOS et Android, cette app payante est le fruit d’une expertise de plus de 10 ans dans le secteur de la santé connectée. 

3 – Dreem : une solution connectée contre l’insomnie 

dreem logo

Dreem propose une technologie innovante qui repose sur un bandeau connecté. À l’intérieur, il embarque une quantité de capteurs qui assurent une mesure précise du sommeil tout en améliorant sa qualité. Pour y parvenir, il détecte automatiquement le sommeil profond et va émettre des applications de bruit blanc qui plongent la personne dans le repos et la détente. Disponible sur Google Play et l’App Store, cette application d’enregistrement du sommeil vous donne de nombreuses indications pour vous aider à gérer l’insomnie au quotidien.

4 – Apple Health : un recorder de sommeil sur smartphone ou sur Apple Watch

logo apple health

Grâce à l’application gratuite Apple Health, vous pouvez facilement surveiller votre cycle de sommeil sur smartphone ou sur Apple Watch. Pour l’utilisateur, cette version directement intégrée se transforme en véritable aide dans la vie de tous les jours. Avec elle, vous pouvez estimer chaque phase de sommeil (léger, paradoxal ou profond). Elle enregistre aussi les heures de réveil potentielles, le rythme de sommeil et de nombreuses données durant la nuit. Concernant ses fonctionnalités, vous pouvez régler :

  • Un objectif de sommeil en fonction du nombre d’heures que vous souhaitez dormir
  • L’heure à laquelle se coucher ou se réveiller en douceur
  • Le son de l’alarme intelligente que vous souhaitez entendre pour une bonne humeur au réveil
  • Le mode repos qui limite les troubles du sommeil avant le coucher pour vous endormir tranquillement
  • La fréquence respiratoire de la personne

5 – SleepScore : une application de suivi de sommeil disponible sur l’Apple Store et Google Play

SleepScore Max logo

Disponible sur l’App Store et Google Play Store pour Android, SleepScore est une application d’enregistrement du sommeil qui vous offre une analyse détaillée de votre nuit. Sleep as Android vous donne la possibilité de mesurer votre fréquence cardiaque et vos mouvements corporels pour mieux analyser l’environnement de la chambre. Sur la base des mesures recueillies, vous aurez droit à des conseils scientifiques pour déterminer votre temps de repos et mieux vous détendre. Au fur et à mesure, vous visualisez vos progrès pour miser sur un sommeil récupérateur.

6 – SnoreLab : pour suivre et enregistrer vos ronflements (snoring app)

logo snore lab

SnoreLab est une application de sommeil payante, disponible en version sur IOS et Android. Déjà utilisée par des millions de personnes, elle permet de mesurer l’intensité et la durée des ronflements durant la nuit (snoring app). À l’aide de graphiques très détaillés, vous visualisez le bruit de chacune de vos respirations durant la période de sommeil. Son but ? Vous aidez à mettre au point des solutions pour réduire les ronflements en changeant votre mode de vie.

7 – ResMed : un coach personnel pour le traitement de l’appel du sommeil

logo resmed

ResMed est une société spécialisée dans la conception et la fabrication d’appareils médicaux pour lutter efficacement contre l’apnée du sommeil. Elle a développé l’application myAir™ disponible sur l’Apple Store et sur Google Play Store. Conçue pour fonctionner avec les appareils Air10™ et AirSense 11™, c’est un véritable coach personnel pour vous aider à lutter contre l’apnée et les difficultés respiratoires. 

Il fonctionne notamment avec le Nox T3® de NOX Medical, un enregistreur de sommeil portable qui permet de faire le diagnostic à domicile de troubles respiratoires du sommeil. Avec des vidéos interactives, des conseils adaptés et un score personnalisé, vous pouvez visualiser vos progrès pour améliorer votre qualité de vie.

8 – Redmi Watch 3 de Xiaomi enregistre votre sommeil en temps réel

logo redmi

Redmi Watch 3 et une montre connectée développée par Xiaomi qui se transforme en véritable assistant personnel pour chouchouter votre santé. Au quotidien, elle est capable de surveiller votre niveau de stress, la fréquence de vos respirations et les cycles menstruels féminins. En embarquant une technologie scientifique méticuleuse, cette application d’enregistrement du sommeil peut aussi surveiller les différentes phases pour améliorer vos habitudes de vie et la qualité de vos nuits.

9 – Sleep++ pour Apple Watch

Sleep++ | watchOS Icon Gallery

Sleep++ pour Apple Watch est une application d’enregistrement du sommeil qui permet de surveiller étroitement votre santé. Durant la nuit, l’application sleep se charge de mesurer la durée et la qualité de votre sommeil pour vous aider à déterminer vos objectifs de réveil et d’endormissement. 

Avec l’app Sleep Cycle, vous aurez droit à des tableaux complets qui comportent un certain nombre de données pour optimiser votre repos ou votre réveil. Grâce à elle, vous pourrez mettre au point une routine nocturne en déterminant la meilleure heure pour s’endormir et le nombre idéal d’heures de sommeil. 

10 – Beddit : un capteur pour la surveillance du sommeil

logo beddit

Beddit Sleep Monitor est un petit capteur qui se glisse sur le matelas pour l’analyse du sommeil. Il permet de mesurer en continu tous les cycles et leur qualité. Pour cela, il enregistre différentes données telles que votre respiration, le bruit dans la pièce, vos mouvements, votre température corporelle ou votre fréquence cardiaque. 

Il indique aussi le temps d’endormissement et peut traquer les problèmes de ronflements. Directement connecté à l’application d’enregistrement du sommeil Beddit, l’utilisateur aura un panorama complet de sa nuit pour mieux gérer son temps de réveil et de repos.

Notre bonus | SmartSleep de Philips : un simulateur d’aube pour se réveiller en forme

logo smartsleep

SmartSleep de Philips est un simulateur d’aube qui permet de faire le plein de lumière ! Ce dispositif de luminothérapie permet de se réveiller en forme et d’être beaucoup plus concentré dès le lever. Pendant 30 minutes, il émet une lumière de manière graduelle qui va s’intensifier en passant du rouge chaud au jaune brillant et à la lumière bleue. 

Son but, c’est de stimuler les sens pour rendre l’univers chaleureux en évitant un réveil brutal. À l’inverse, au coucher, sa luminosité décroissante permet de s’endormir en douceur pour favoriser un sommeil récupérateur et se détendre. Au quotidien, c’est un vrai plus pour un sommeil de qualité et un réveil serein dès le matin ! 

Articles similaires

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus populaires