Comment laver un oreiller ?

Votez pour cet article !

Une question très courante lorsque l’on pense à l’hygiène des tissus du lit est de savoir s’il est possible de laver l’oreiller. Nous prenons pour acquis le changement et le nettoyage périodiques de la literie comme les draps, les couvre-lits, les housses de couette et les couettes, mais qu’arrive-t-il aux oreillers ? Comment pouvons-nous les garder propres ?

Lorsque nous parlons de laver l’oreiller, nous devons préciser que nous faisons référence à l’oreiller lui-même. Évidemment, les taies d’oreiller peuvent être parfaitement lavées, ainsi que le reste des draps.

Ce qui est clair, c’est que, comme les autres tissus, les oreillers se salissent à force d’être utilisés et peuvent devenir un nid de micro-organismes nuisibles. Cela, sans tenir compte d’autres problèmes supplémentaires tels que l’accumulation d’odeurs ou le jaunissement de l’oreiller.

C’est pourquoi il est important de laver les oreillers, comme vous le faites avec le reste de la literie : comme le nettoyage du matelas lui-même ou votre masque de nuit si vous en avez un.

Les oreillers peuvent-ils être lavés ?

La réponse rapide est oui. En général, les oreillers peuvent être lavés, mais il faut garder plusieurs choses à l’esprit.

Les oreillers peuvent être fabriqués à partir de matériaux très différents, nous devrons donc savoir exactement de quel type est fait notre oreiller. Ce n’est qu’avec ces informations que nous saurons ce que nous pouvons faire et, surtout, ce que nous ne pouvons pas faire en matière de lavage et la meilleure façon de le faire.

La plupart des matériaux sont lavables, comme la mousse ou le latex (même si toutes les méthodes ne fonctionnent pas), mais les matériaux comme la mousse à mémoire de forme ou les plumes naturelles ne peuvent pas être lavés, au risque de perdre toutes leurs propriétés et de devenir inutiles.

Pour résoudre nos doutes sur le lavage de l’oreiller, il est préférable, comme toujours, de recourir aux conseils du fabricant. La fiche produit elle-même et l’étiquette de notre oreiller indiqueront la méthode de lavage et les produits pouvant être utilisés. Ne les négligez pas, car ils sont très importants !

comment laver un oreiller ?

L’oreiller peut-il être lavé en machine à laver ?

Sans aucun doute, ce serait une excellente nouvelle si la machine à laver faisait le travail à notre place, mais la vérité est que, si nous voulons prendre soin de notre oreiller et qu’il dure longtemps intact, il est toujours plus conseillé de le faire faites-le à la main , car c’est moins agressif qu’avec la machine à laver.

Néanmoins, dans certains cas, il est possible de laver l’oreiller en machine à laver. À condition que le fabricant le détaille sur l’étiquette du produit et que nous suivions ses instructions. Même si c’est beaucoup plus confortable

Laver les oreillers jaunes

Un problème très courant est que nos oreillers jaunissent et des cernes apparaissent. Cela est généralement dû à la sueur ou encore au jaunissement qui apparaît généralement sur certains tissus blancs au fil du temps.

Il s’agit d’un type de tache un peu plus compliqué à éliminer, le meilleur moyen d’éviter son apparition est donc d’utiliser une taie d’oreiller spécifique. De cette façon, nous aurons deux couches de protection supplémentaire : la housse de notre parure de draps et la taie d’oreiller.

Si les taches sont déjà apparues, vous devez utiliser des produits spécifiques pour les nettoyer, comme des nettoyants à l’oxygène actif ou au percarborate de sodium, qui aident à éliminer les taches difficiles.

Comment laver un oreiller en mousse à mémoire de forme ?

Le viscolastic est un matériau délicat, c’est pourquoi son lavage n’est pas recommandé car il pourrait perdre toutes les propriétés qu’il nous offre en termes d’adaptabilité et de confort.

Si vous n’avez pas le choix, car il ne peut pas être utilisé avec la tâche, vous pouvez toujours essayer de le laver délicatement avec du savon neutre, de le mouiller le moins possible et de le laisser sécher correctement . La meilleure façon est de le sécher à l’air libre.

Comment laver un oreiller en latex ?

Le latex est également un matériau quelque peu délicat, même s’il tolère généralement mieux le lavage, à condition que celui-ci soit effectué rapidement et en utilisant des produits de nettoyage doux. Bien entendu, le séchage doit être complet, c’est pourquoi, encore une fois, nous recommandons un séchage à l’air libre.

Que vous lavez ou non votre oreiller, n’oubliez pas que l’utilisation de housses spécifiques peut vous aider à le garder impeccable plus longtemps, il est donc fortement recommandé d’investir dans une.

Articles similaires

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus populaires